MARSUPIO BORRACCIA BORRACCIA MARSUPIO SALOMON 329124 HYDRO 45 BRIGHT RED/IRON b7c4c4

MARTTIINI escamotable, acier 440 C, Pakkaholz, cuir Fourreau,
Homo Fabulus
02/07/2012 • 20 comments

Nous continuons notre série d’articles sur le type de sexualité “évoluée” de l’humain en nous penchant sur les indices qui semblent montrer qu’hommes et femmes affectionnent, dans différentes circonstances, les relations et partenaires à long terme. Existe-t-il des différences entre hommes et femmes néanmoins ? Et cela remet-il en question le tableau peint jusqu’ici d’une espèce humaine dont le système sexuel est, ou a été par le passé polygyne ? Voilà ce à quoi nous allons tenter de répondre.

Max CAPDEBARTHES couteau de poche-ETUI LAGUIOLE 12 cm, Noir (Noir),

MARSUPIO BORRACCIA BORRACCIA MARSUPIO SALOMON 329124 HYDRO 45 BRIGHT RED/IRON b7c4c4

MARSUPIO BORRACCIA BORRACCIA MARSUPIO  SALOMON  329124  HYDRO 45 BRIGHT RED/IRON b7c4c4

Nous avons vu en première partie que parce qu’il utilise moins de ressources que la femme dans la création et le développement d’un enfant, l’homme devrait en théorie rechercher le plus possible de relations sexuelles à court terme pour augmenter son nombre de descendants. Tout n’est cependant pas si simple. De nombreuses raisons tendent à dissuader l’homme d’être un polygame complet :

  • Une des raisons les plus évidentes est qu’un manque d’investissement parentalL'investissement parental désigne l'ensemble des ressources (que ce soit en temps, en nourriture, en soins, etc...) qu'un organisme donné alloue à la survie et au développement de ses descendants, au détriment de la production de nouveaux descendants.

    Montane Minimus 2 longueur normale Unisexe Adventure Gear Sac de Couchage-électrique,Millet Baikal 1100 Sac de couchage de trekking,



    Les espèces utilisant la sélection K privilégient la qualité à la quantité. Les espèces utilisant la sélection r privilégient la quantité à la qualité.

    Les humains font partie des espèces fournissant le plus d'investissement parental et utilisant la sélection K, ils produisent peu de descendants mais s'en occupent pendant très longtemps, maximisant ainsi les chances de survie et de reproduction de chacun.
    (notamment de protection de l’enfant) pourrait conduire à une diminution des chances de survie de l’enfant. Chez beaucoup d’espèces, le mâle travaille dur pour protéger sa progéniture et fournit également une grande partie de la nourriture dont la femelle a besoin (notamment pour nourrir l’embryon…).
  • Attraper une réputation d’ “homme à femmes” n’est pas bien vu par les femmes, et pourrait empêcher un homme de trouver de nouvelles partenaires.
  • MSR Windburner Céramique Poêle Poeles 20 cm - Revêtement - Neuf,Montane Loup Capuche Veste Polaire Capuche, M Arbor Vert,
  • Violences de la part de partenaires, copains, pères ou frères jaloux en cas de relations sexuelles avec une femme déjà liée.
  • Actes de vengeance de la part des ex-partenaires féminines.

En voilà une autre qui possède la réputation de mangeuse d’hommes

LED Multifunctional Vehicle Travel Light Camping Lamp Portable SMD 5730 A4C9,MTB Bike frein Changement d'Huile Outils Bleed Kit Entonnoir Set Pour Tektro,

Pour les femmes, les risques induits par des relations à court terme sont similaires : les femmes peuvent, comme les hommes, souffrir d’une réputation de mangeuse d’hommes et avoir du mal à trouver de nouveaux partenaires par la suite (les hommes, parce qu’ils ne peuvent être sûrs à 100 % d’être le père de l’enfant qu’ils élèvent, devraient plus que les femmes être attentifs à la fidélité de leurs partenaires, nous y reviendrons…), les femmes peuvent également se voir abandonner par leur partenaire à long terme, souffrir de maladies sexuellement transmissibles, et surtout, manquer de la protection d’un partenaire à long terme et risquer de voir leurs enfants souffrir de maladies, de blessures, pour au final mourir. À cet égard, les chiffres trouvés par Daly & Wilson sont intéressants : au Canada, bien que les femmes célibataires n’ont délivré que 12 % des bébés nés entre 1977 et 1983, elles ont été à l’origine de 50 % des infanticides dans cette même période.

MARSUPIO BORRACCIA BORRACCIA MARSUPIO SALOMON 329124 HYDRO 45 BRIGHT RED/IRON b7c4c4

Marca: SALOMON

Si pour l’homme comme la femme, être un partenaire qui établit des relations à court terme permet plusieurs avantages adaptatifs (voir la première partie), avoir un partenaire qui possède des relations à court terme n’est pas avantageux du tout ! C’est autant d’attention, d’effort et d’énergie, bref d’investissement parentalL'investissement parental désigne l'ensemble des ressources (que ce soit en temps, en nourriture, en soins, etc...) qu'un organisme donné alloue à la survie et au développement de ses descendants, au détriment de la production de nouveaux descendants.

Pour maximiser son nombre de descendants, deux stratégies peuvent être adoptées par tout organisme : produire un grand nombre de descendants sans trop s'en occuper (c'est ce qu'on appelle la sélection r), ou produire peu de descendants mais bien s'en occuper (c'est ce qu'on appelle la sélection K).

Les espèces utilisant la sélection K privilégient la qualité à la quantité. Les espèces utilisant la sélection r privilégient la quantité à la qualité.

Light My Fire Vert Citron Firesteel Scout 2.0 intégrée avec sifflet,LED Lenser zweibrüder v2 professionnel noir 7747 lampe de poche lampe chargeable,

Les humains font partie des espèces fournissant le plus d'investissement parental et utilisant la sélection K, ils produisent peu de descendants mais s'en occupent pendant très longtemps, maximisant ainsi les chances de survie et de reproduction de chacun. qui est détourné de son propre succès reproducteur. La sélection naturelle devrait donc avoir développé, chez l’homme comme chez la femme, des préférences et comportements qui ramènent notre espèce dans le chemin de la monogamie. Commençons par celles des femmes…

LUDI - Tente pop-up "Jungle"110 x 110 x 140 cm. Dès 2 ans. Décor pour jouer...,

Vaut-il mieux investir toutes ses ressources au même endroit ou diversifier ses placements ? C’est également une question évolutionnaire…

Or un homme qui passe son temps à chercher, séduire et s’accoupler avec de nombreuses partenaires n’est pas exactement en train de s’investir dans sa famille : au contraire, il disperse ses ressources (temps, argent, soins…) entre plusieurs partenaires au lieu de les concentrer sur une seule partenaire. Ce raisonnement nous conduit à penser que les femmes devraient avoir développé des mécanismes permettant de repérer et éviter ce genre d’homme : les femmes devraient être particulièrement performantes pour repérer les hommes qui ne s’investissent pas dans leur progéniture.

MARSUPIO BORRACCIA BORRACCIA MARSUPIO SALOMON 329124 HYDRO 45 BRIGHT RED/IRON b7c4c4

Montrez à des femmes la photo d’un homme en train d’interagir avec un enfant (sourires, regards, gazous…) et la photo d’un homme debout à côté d’un enfant mais le négligeant complètement. Elles trouveront, sans surprise, l’homme s’occupant de l’enfant plus séduisant à épouser que celui le négligeant.

Les femmes trouvent plus séduisants les hommes montrant de l’attention envers de jeunes enfants.

Light My Fire Meal Kit 2.0 * Outdoor Lunch Set * Black,LUCKSTONE 5L Sac de rafting sec ultraleger etanche en plein air Sac de voya V7A9,Maglite ® 25LT3016 3 C Lampe De Poche Noir,MAGLIA SHIRT MAILLOT CICLISMO CYCLISM BICI SUGOI (1663) tg. L,MAILLOT T-SHIRT MAILLOT DÉBARDEUR BASKET-BALL SPORT MATCH PORTÉ COUVRE PIACENZA,

MARSUPIO BORRACCIA BORRACCIA MARSUPIO SALOMON 329124 HYDRO 45 BRIGHT RED/IRON b7c4c4

Posséder des ressources c’est bien, les partager c’est mieux (au moins pour celui qui ne les possède pas), les partager sur une longue période c’est encore mieux. C’est à peu près le genre de raisonnement fait par les femmes qui serait favorisé par la sélection naturelle, et plusieurs raisons poussent à croire qu’elles le font. Problème : si les ressources d’un homme sont quelque chose de facile à évaluer, sa propension à les partager sur la durée est quelque chose de plus dur à déterminer. Comment donc mesurer l’engagement d’un homme dans une relation ?

  • Main Sculpté en Bois Noir Ours 1.5m Marche Bâton W/Sangle Suspendue Lire,
  • L’offre de cadeaux et de cadeaux luxueux (bagues, colliers, etc…) est très appréciée par certaines femmes. Et si ces cadeaux n’était pas appréciés en tant que tels mais pour l’engagement de l’homme qu’ils trahissent : quel homme irait dépenser 1000 € dans une bague si c’était pour quitter sa porteuse deux jours après ?
  • Mavic Crossmax Sl Pro MIPS plus facilement MTB Casque Visière Amovible Noir 2018/19,
bijou-diamant

Et si l’attrait des femmes pour les bijoux venait de l’investissement en ressources que cela représente pour leur partenaire ?

Vous comprenez mieux maintenant la citation de Brendan Francis ci-dessus ! Les bijoux, les restaurants, les bouquets de fleurs, sont autant de façons de montrer à une femme qu’on tient à elle, et qu’on est prêt à investir de ressources en elle.

MARSUPIO BORRACCIA BORRACCIA MARSUPIO SALOMON 329124 HYDRO 45 BRIGHT RED/IRON b7c4c4

Mais un des actes d’engagement les plus importants que pourrait faire un homme, c’est d’être amoureux ! Certains auteurs suggèrent que l’amour pourrait servir d’indicateur d’engagement de l’homme envers la femme (et vice-versa). Cette hypothèse est notamment supportée par le fait que dans le règne animal, les espèces formant des couples à long terme sont également celles dans lesquelles on retrouve le plus fort investissement paternel. Il est aussi frappant de constater que lorsque l’on demande à des hommes et des femmes leur avis sur les liens entre différentes actions et l’amour, des actes d’engagement (comme abandonner des partenaires sexuels potentiels, parler de mariage, ou parler d’avoir des enfants) sont indiqués comme centraux dans la reconnaissance d’un amour possible.

Mavic crossride 26 v-brake + freni deore,MET grancorso Urban Vélo Casque City Retro Style Tête Protection halbschale E-Bike,MET Stradivarius Cyclisme sur route Casque-M et L disponible, différentes couleurs,

L’amour est un indicateur d’engagement de l’homme pour la femme, mais il l’est également pour l’homme. Mais pourquoi donc l’homme aurait-il besoin que sa femme soit fidèle ? Après tout, comme on l’a déjà vu, la femme n’est-elle pas obligée quoi qu’il arrive d’engager ses ressources dans le nouveau-né, pour les raisons biologiques qu’on connaît (taille de l’ovocyte et alimentation de l’embryon) ? C’est bien le cas, mais le problème de l’homme avec la femme concerne un autre point que l’investissement parentalL'investissement parental désigne l'ensemble des ressources (que ce soit en temps, en nourriture, en soins, etc...) qu'un organisme donné alloue à la survie et au développement de ses descendants, au détriment de la production de nouveaux descendants.

Mitchell & Ness NBA Chicago Bulls Jersey/gilet Jordan 1997-98 S Hardwood Classics,Mitchell & Ness Los Angeles Lakers 1987 winner takes all NBA t-shirt gris,Mousqueton D'escalade Extérieur Avec Poulie D'escalade D'accès à Corde,

Pour maximiser son nombre de descendants, deux stratégies peuvent être adoptées par tout organisme : produire un grand nombre de descendants sans trop s'en occuper (c'est ce qu'on appelle la sélection r), ou produire peu de descendants mais bien s'en occuper (c'est ce qu'on appelle la sélection K).

Mousqueton en forme D Boucle Mousqueton boucle Fermoir Cintres en plastique J7U9,


Les humains font partie des espèces fournissant le plus d'investissement parental et utilisant la sélection K, ils produisent peu de descendants mais s'en occupent pendant très longtemps, maximisant ainsi les chances de survie et de reproduction de chacun. : l’assurance de la paternité.

MARSUPIO BORRACCIA BORRACCIA MARSUPIO SALOMON 329124 HYDRO 45 BRIGHT RED/IRON b7c4c4

Ce qu’on appelle “monogamie en série”, c’est le fait d’être monogame mais sur une période de temps limitée, typiquement quelques années. Après intervient un changement de partenaire pour recommencer un couple sur quelques années. Certains auteurs postulent donc que l’humain ne serait ni polygame par nature, ni monogame, mais monogame en série. La monogamie en série serait vue comme le résultat d’une polygynie héritée de nos ancêtres australopithèques, qui se serait déplacée peu à peu vers la monogamie sous l’effet de contraintes évolutives. En clair : certains de nos lointains ancêtres auraient été polygynes, mais nous avons depuis évolué vers un système plus monogame.

divorce

Quels éléments pourraient permettre d’étayer cette hypothèse ? Les premières preuves sont celles données en première partie, qui montrent que la biologie de l’homme penche franchement en faveur d’un système polygyne : production de spermatozoides importante et dimorphisme sexuelLe dimorphisme sexuel désigne l'ensemble des différences phénotypiques entre mâle et femelle d'une espèce, à l'exclusion des différences ayant directement trait à la copulation et la gestation.

Nalgene Wide Mouth Tritan Bouteille 1 L Bouteille d'eau Bleu/Noir,Nalini Coast COLNAGO radtrikot Taille 8 XXL 59 cm Bike Cycle Jersey Shirt f7,


Dans un contexte évolutif, le dimorphisme sexuel se rapporte souvent uniquement à la différence de masse entre mâle et femelle, paramètre utilisé pour jauger du degré de polygamie d'une espèce.. De façon plus intéressante, les fossiles de nos ancêtres semblent montrer que ce dimorphisme sexuelLe dimorphisme sexuel désigne l'ensemble des différences phénotypiques entre mâle et femelle d'une espèce, à l'exclusion des différences ayant directement trait à la copulation et la gestation.

Ces différences peuvent concerner la taille, la couleur (comme chez le faisan), l'ornementation (plumes chez le paon mâle), le comportement (parades amoureuses)...

LESHP HDMI Extender Bi-directional IR 3D HDMI Loop Out with Dual IR Control MP,Les collectionneurs couteau OPINEL 254165 design Bruno Poucet Acier Manche Bois,LITE NOIR DUO GEAR Thaiboxing Bandage main KICKBOXING (paire) 2.5M,



Ces différences peuvent concerner la taille, la couleur (comme chez le faisan), l'ornementation (plumes chez le paon mâle), le comportement (parades amoureuses)...

Dans un contexte évolutif, le dimorphisme sexuel se rapporte souvent uniquement à la différence de masse entre mâle et femelle, paramètre utilisé pour jauger du degré de polygamie d'une espèce.
, et donc plus il est probable qu’elles aient pratiqué la polygynie.

LittleLife Enfants chariot Ladybird dès 3 ans Voyage Bagages à main Sac Whe,MAGLIA BICI CICLISMO SHIRT MAILLOT CYCLISM BIANCA GIRO D'ITALIA SANTINI tg. S,maglia body ciclismo bike shirt maillot camiseta CASTELLI B72,

Maillot de basket Adidas Paul los angeles clip Rouge 74349 - Neuf,
MARTTIINI COUTEAU de poche couteau pliant couteau mbl-s2 C Palisander,

Texte sous licence Creative Commons Paternité

Back to top
mobile desktop