Nous continuons notre série d’articles sur le type de sexualité “évoluée” de l’humain en nous penchant sur les indices qui semblent montrer qu’hommes et femmes affectionnent, dans différentes circonstances, les relations et partenaires à long terme. Existe-t-il des différences entre hommes et femmes néanmoins ? Et cela remet-il en question le tableau peint jusqu’ici d’une espèce humaine dont le système sexuel est, ou a été par le passé polygyne ? Voilà ce à quoi nous allons tenter de répondre.
Alpland Lunettes de Ski pour Femmes Dames Egalement les Porteurs,
Nous avons vu en première partie que parce qu’il utilise moins de ressources que la femme dans la création et le développement d’un enfant, l’homme devrait en théorie rechercher le plus possible de relations sexuelles à court terme pour augmenter son nombre de descendants. Tout n’est cependant pas si simple. De nombreuses raisons tendent à dissuader l’homme d’être un polygame complet :
Travelite Cerf-volant rôles Sac de voyage 89901 01 in Noir,Smartwares DIC-21122 Intercom – EU Plug (2 broches),
En voilà une autre qui possède la réputation de mangeuse d’hommes
CARTUCCERA IN VACCHETTA 30 CELLE MARRONE,2-in-1 Gb 3-pin Prise Adaptateur Secteur Découpleur Deux Voies Double Bloc /,
Pour les femmes, les risques induits par des relations à court terme sont similaires : les femmes peuvent, comme les hommes, souffrir d’une réputation de mangeuse d’hommes et avoir du mal à trouver de nouveaux partenaires par la suite (les hommes, parce qu’ils ne peuvent être sûrs à 100 % d’être le père de l’enfant qu’ils élèvent, devraient plus que les femmes être attentifs à la fidélité de leurs partenaires, nous y reviendrons…), les femmes peuvent également se voir abandonner par leur partenaire à long terme, souffrir de maladies sexuellement transmissibles, et surtout, manquer de la protection d’un partenaire à long terme et risquer de voir leurs enfants souffrir de maladies, de blessures, pour au final mourir. À cet égard, les chiffres trouvés par Daly & Wilson sont intéressants : au Canada, bien que les femmes célibataires n’ont délivré que 12 % des bébés nés entre 1977 et 1983, elles ont été à l’origine de 50 % des infanticides dans cette même période.
Brand: | Go Travel | ||
UPC: | Does not apply | Manufacturer: | Go Travel |
ISBN: | Does not apply | MPN: | 554 |
Manufacturer Part Number: | 554 | EAN: | 5016326005549 |
Si pour l’homme comme la femme, être un partenaire qui établit des relations à court terme permet plusieurs avantages adaptatifs (voir la première partie), avoir un partenaire qui possède des relations à court terme n’est pas avantageux du tout ! C’est autant d’attention, d’effort et d’énergie, bref d’investissement parentalL'investissement parental désigne l'ensemble des ressources (que ce soit en temps, en nourriture, en soins, etc...) qu'un organisme donné alloue à la survie et au développement de ses descendants, au détriment de la production de nouveaux descendants. Candle-Light dîner pour 2 personnes de plus de 110 restaurants Hôtel coupon Romatik,3D Doux Rembourré Bandeau Blackout Masque Yeux Voyage Repos Aide-sommeil SHADE Cover UK,
Pour maximiser son nombre de descendants, deux stratégies peuvent être adoptées par tout organisme : produire un grand nombre de descendants sans trop s'en occuper (c'est ce qu'on appelle la sélection r), ou produire peu de descendants mais bien s'en occuper (c'est ce qu'on appelle la sélection K).
Les espèces utilisant la sélection K privilégient la qualité à la quantité. Les espèces utilisant la sélection r privilégient la quantité à la qualité.
Horizon enclos isolant anneau isolateur géant isolant IS-S, 25,
Vaut-il mieux investir toutes ses ressources au même endroit ou diversifier ses placements ? C’est également une question évolutionnaire…
Or un homme qui passe son temps à chercher, séduire et s’accoupler avec de nombreuses partenaires n’est pas exactement en train de s’investir dans sa famille : au contraire, il disperse ses ressources (temps, argent, soins…) entre plusieurs partenaires au lieu de les concentrer sur une seule partenaire. Ce raisonnement nous conduit à penser que les femmes devraient avoir développé des mécanismes permettant de repérer et éviter ce genre d’homme : les femmes devraient être particulièrement performantes pour repérer les hommes qui ne s’investissent pas dans leur progéniture.
Montrez à des femmes la photo d’un homme en train d’interagir avec un enfant (sourires, regards, gazous…) et la photo d’un homme debout à côté d’un enfant mais le négligeant complètement. Elles trouveront, sans surprise, l’homme s’occupant de l’enfant plus séduisant à épouser que celui le négligeant.
Les femmes trouvent plus séduisants les hommes montrant de l’attention envers de jeunes enfants.
Mosquito Moucheron Insecte head net hat Mesh face Protector Voyage Camping Pêche,Mil-Tec Protéger Elbow Pads Protection Armée Combat Garde Engins Travaux Olive,DECAPANT PEINTURE POUR COULEURS MILITAIRES 400 ML FOSCO,POSTER A3 ALD AUTOMOBILE MASERATI MOTORSPORT VAN DE POELE SCHEIDER BARTELS BIAGI,Bawbags Hommes Très I.B Short Boxer, M NOIR,
Posséder des ressources c’est bien, les partager c’est mieux (au moins pour celui qui ne les possède pas), les partager sur une longue période c’est encore mieux. C’est à peu près le genre de raisonnement fait par les femmes qui serait favorisé par la sélection naturelle, et plusieurs raisons poussent à croire qu’elles le font. Problème : si les ressources d’un homme sont quelque chose de facile à évaluer, sa propension à les partager sur la durée est quelque chose de plus dur à déterminer. Comment donc mesurer l’engagement d’un homme dans une relation ?
Et si l’attrait des femmes pour les bijoux venait de l’investissement en ressources que cela représente pour leur partenaire ?
Vous comprenez mieux maintenant la citation de Brendan Francis ci-dessus ! Les bijoux, les restaurants, les bouquets de fleurs, sont autant de façons de montrer à une femme qu’on tient à elle, et qu’on est prêt à investir de ressources en elle.
Mais un des actes d’engagement les plus importants que pourrait faire un homme, c’est d’être amoureux ! Certains auteurs suggèrent que l’amour pourrait servir d’indicateur d’engagement de l’homme envers la femme (et vice-versa). Cette hypothèse est notamment supportée par le fait que dans le règne animal, les espèces formant des couples à long terme sont également celles dans lesquelles on retrouve le plus fort investissement paternel. Il est aussi frappant de constater que lorsque l’on demande à des hommes et des femmes leur avis sur les liens entre différentes actions et l’amour, des actes d’engagement (comme abandonner des partenaires sexuels potentiels, parler de mariage, ou parler d’avoir des enfants) sont indiqués comme centraux dans la reconnaissance d’un amour possible.
Royaume-Uni à l'UE l'Europe, European Adaptateur de voyage blanc plug 2 Pin (Lot de 2),Électrique 12 V Isolé Voyage Cool Sac 15 L pour Volvo 440 Tous Les Modèles,Pochette de cuir pouvant être porté en ceinture,
L’amour est un indicateur d’engagement de l’homme pour la femme, mais il l’est également pour l’homme. Mais pourquoi donc l’homme aurait-il besoin que sa femme soit fidèle ? Après tout, comme on l’a déjà vu, la femme n’est-elle pas obligée quoi qu’il arrive d’engager ses ressources dans le nouveau-né, pour les raisons biologiques qu’on connaît (taille de l’ovocyte et alimentation de l’embryon) ? C’est bien le cas, mais le problème de l’homme avec la femme concerne un autre point que l’investissement parentalL'investissement parental désigne l'ensemble des ressources (que ce soit en temps, en nourriture, en soins, etc...) qu'un organisme donné alloue à la survie et au développement de ses descendants, au détriment de la production de nouveaux descendants. Emerson MH presque tête casquée Adjustable Multicam black airsoft paintball em5658l,Beware CRAZY FISH Lady Passport Holder Cover Case Wallet-Funny Animal,Valise Mickey Médium 66 cm 4 roues pivotantes New York, Hawk Head Shotgun Choke CASE/Cartridge case leather Fauconnerie Cadeau,
Les humains font partie des espèces fournissant le plus d'investissement parental et utilisant la sélection K, ils produisent peu de descendants mais s'en occupent pendant très longtemps, maximisant ainsi les chances de survie et de reproduction de chacun. : l’assurance de la paternité.
Ce qu’on appelle “monogamie en série”, c’est le fait d’être monogame mais sur une période de temps limitée, typiquement quelques années. Après intervient un changement de partenaire pour recommencer un couple sur quelques années. Certains auteurs postulent donc que l’humain ne serait ni polygame par nature, ni monogame, mais monogame en série. La monogamie en série serait vue comme le résultat d’une polygynie héritée de nos ancêtres australopithèques, qui se serait déplacée peu à peu vers la monogamie sous l’effet de contraintes évolutives. En clair : certains de nos lointains ancêtres auraient été polygynes, mais nous avons depuis évolué vers un système plus monogame.
Quels éléments pourraient permettre d’étayer cette hypothèse ? Les premières preuves sont celles données en première partie, qui montrent que la biologie de l’homme penche franchement en faveur d’un système polygyne : production de spermatozoides importante et dimorphisme sexuelLe dimorphisme sexuel désigne l'ensemble des différences phénotypiques entre mâle et femelle d'une espèce, à l'exclusion des différences ayant directement trait à la copulation et la gestation. U-Shape Oreiller Memoire Mousse Coque Appuie-tête Car Flight Travel Coussin,Sac Sacoche Banane Ceinture Homme 4 Poches Zipé Sport Randonné Voyage Vacance, Après Morsure Xtra Gel Tube 20 g,LEVELWEAR ANAHEIM DUCKS non balisé Urbain Vandal 1/4 Zip NHL haut,UFC Signé & Encadré Sean "Le MUSCLE SHARK" Sherk photo avec Cert. d'authenticité,
Dans un contexte évolutif, le dimorphisme sexuel se rapporte souvent uniquement à la différence de masse entre mâle et femelle, paramètre utilisé pour jauger du degré de polygamie d'une espèce.. De façon plus intéressante, les fossiles de nos ancêtres semblent montrer que ce dimorphisme sexuelLe dimorphisme sexuel désigne l'ensemble des différences phénotypiques entre mâle et femelle d'une espèce, à l'exclusion des différences ayant directement trait à la copulation et la gestation.
Ces différences peuvent concerner la taille, la couleur (comme chez le faisan), l'ornementation (plumes chez le paon mâle), le comportement (parades amoureuses)...
Ces différences peuvent concerner la taille, la couleur (comme chez le faisan), l'ornementation (plumes chez le paon mâle), le comportement (parades amoureuses)...
Dans un contexte évolutif, le dimorphisme sexuel se rapporte souvent uniquement à la différence de masse entre mâle et femelle, paramètre utilisé pour jauger du degré de polygamie d'une espèce., et donc plus il est probable qu’elles aient pratiqué la polygynie.
Buste de Soldat Romano avec Lorica 16 cm x 10 cm,Armoline Philadelphia Collier cervical pour hernie discale / l'arthrose...,MIRINO PUNTAMENTO PISTOLA FRONTALE BIANCO KIMBER FRONT WHITE DOT,
Texte sous licence Creative Commons Paternité